Qui sommes nous ?

logo-fapil.png

Une agence immobilière associative

L’IS 62, agence immobilière à vocation sociale du Pas de Calais, sous statut associatif, fondée en 1993, par un réseau d’associations et de fédérations, fait partie du réseau des 46 AIVS réparties sur le territoire national qui gèrent près de 15 000 logements.

Elle adhère à la FAPIL, Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement. A ce titre, elle respecte le cahier des charges des AIVS et s’est engagée par la démarche qualité « ADEL ». Elle est titulaire d’une carte d’Agent Immobilier délivrée par la C.C.I. Elle bénéficie d’un agrément délivré par la Préfecture pour l’activité d’intermédiation locative, de gestion locative sociale et de location en vue de la sous location. Elle est garantie par un contrat négocié par la CEGC (Compagnie Européenne de Garantie et de Caution).

L’IS 62 est structurée en 2 antennes situées à Arras et Boulogne.

Pour des personnes en difficulté d'accès au logement

La mission principale de l'IS 62 consiste à mobiliser des logements dans le parc privé décent afin de reloger, de façon durable et autonome, des personnes en difficulté d'accès au logement.

Pour ce faire, elle répond aux mêmes obligations légales qu'une agence immobilière « classique » (carte d'agent immobilier, garantie financière, ...) et propose aux propriétaires privés de signer un mandat de gestion par le biais duquel ils lui confient la gestion de leur(s) bien(s) immobilier(s). Une gestion locative adaptée au public logé sera réalisé et des garanties sont offertes aux propriétaires.

L'IS 62 est soutenue par le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, la DDCS, la Caisse d'Allocations Familiales du Pas-de-Calais et de nombreuses intercommunalités (CUA, CALL, CAHC, CABBALR, Ville de Berck sur Mer, ...).